Le ministre des transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe a dévoilé le samedi 23 avril, la nouvelle tenue des agents de prévention routière.
Mille combinaisons oranges waterproof. C’est le nombre de tenues que vient d’acquérir le ministère des transports en faveur des agents de la prévention routière. Elle a été présentée hier samedi par le ministre Jean Ernest Ngalle Bibehe.
Mais ce qui n’a pas été rendu public, c’est le montant de ces nouvelles tenues. Elle coûte en effet, 99 798 FCFA l’unité, pour une somme totale de près de 100 millions de FCFA mobilisés pour les 1000 pièces achetées. En appel d’offre avait été lancé le 15 novembre 2021 par le ministère des transports pour l’acquisition de ces combinaisons.
Un achat qu’une certaine opinion qualifie de saugrenu dans un pays où les enseignants sont payés au 1/3 ou 2/3. Pour mieux comprendre cette critique, il suffit de se rendre sur le site de vente Alibaba. La même combinaison achetée par le ministère des transports coûte 14 fois moins chère. A l’unité, elle revient à 6 824 FCFA. Calculette en main, les 1000 pièces coûtent moins de 7 millions de FCFA.