Dans un communiqué daté du 22 avril 2022, le mouvement «On a Trop Supporté» (OTS), annonce la reprise du débrayage dès lundi prochain. Le collectif d’enseignants accuse le gouvernement de n’avoir pas trouvé des solutions à leurs revendications.
Après l’opération «craie morte» lancée le 21 février 2022, voici venue l’opération «école morte». Le mouvement OTS « invite les enseignants d’EPS en particulier et les autres enseignants du Cameroun en général … à reprendre la grève à travers l’opération «école morte » du 25 au 29 avril 2022 » apprend-on du communiqué du collectif.
Ainsi, pendant cette nouvelle semaine de grève, OTS appelle chaque enseignant « à ne pratiquer aucune activité pédagogique quelle que soit sa nature; à ne pas assister à l’assemblée générale du début du troisième trimestre». Il en est de même pour les épreuves pratiques d’EPS /session de 2022 qui vont se dérouler du 25 avril au 13 mai 2022.
Rappelons que le collectif a observé trois semaines de trêve afin de relancer les négociations avec le gouvernement. « force est de constater que le gouvernement, comme en 2017, est resté inactif face à nos revendications, Jusqu’ici, nous n’avons bénéficié que des hautes instructions insuffisantes et jamais appliquées.», souligne OTS. Pour le collectif, « Seul le Gouvernement, par la restauration de notre dignité, décidera de la suspension ou non de ce mot d’ordre de grève qui sera reconduit chaque semaine jusqu’à satisfaction totale », menace OTS. Les enseignants protestataires sont prêts à boycotter les examens officiels de cette année scolaire.