Deux campagnes de vaccination contre la poliomyélite seront organisées du 26 au 28 mai 2023 et du 16 au 18 juin 2023. C’est l’annonce faite le 13 mai dernier par le Programme élargi de vaccination (PEV). Ces nouvelles campagnes ciblent 03 millions d’enfants âgés de 0 à 4 ans « y compris les réfugiés, les nomades et les autres populations spéciales », précise le PEV.
D’après le PEV, les deux campagnes « visent à interrompre la propagation du virus et de renforcer l’immunité des enfants de 0-59 mois. Ces campagnes de vaccination contre la polio constitueront également une opportunité de rattraper tous les enfants de 0 à 23 mois manqués dans la vaccination de routine afin d’améliorer les couvertures vaccinales ».
Ces campagnes concernent les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. C’est en effet ces régions qui concentrent les réfugiés présents au Cameroun, essentiellement les Nigérians et les Centrafricains.
La dernière campagne de vaccination de contre cette maladie remonte au début de cette année. En effet, du 27 au 29 Janvier dernier, le PEV a organisé une campagne de vaccination contre la poliomyélite pour des enfants de 0 à 59 mois dans 16 districts de la région de l’Extrême-Nord.