Après 72 heures d’assemblée générale élective, l’ordre national des avocats du Cameroun connaît enfin son bâtonnier.
Me Mbah Eric Mbah a remporté la longue bataille du fauteuil de l’ordre dans la soirée du lundi 20 juin. Il a obtenu 1285 voix face à son principal challenger Me Philippe Memong 969 voix. Il remplace Me Claire Atangana Bikouna qui assurait l’intérim depuis le décès de Me Charles Tchakoute Patié en cours de mandat en 2020.
Âgé de 52 ans, Me Mbah Eric Mbah était le plus jeune des candidats. Avant de porter sa nouvelle casquette, il était le représentant du bâtonnier dans la région du Nord-Ouest. Son nouveau poste lui confie le rôle de porte- parole de l’ensemble de ses collègues et défenseur des valeurs de la profession.
Afin de briguer un mandat de deux ans à la tête de l’ordre des avocats, sept candidats étaient en lice au départ des élections samedi dernier. Mais, après plusieurs tractations, trois d’entre eux se sont retirés. Pour élire le nouveau bâtonnier, l’électorat était composé de 3700 avocats membres de l’association.
En rappel, 18 sièges étaient convoités au sein de l’organe exécutif du Barreau. Ce sont au total, 50 candidats en course pour les occuper. Les sièges comprennent : le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun, le Président de l’Assemblée générale, le Vice-président de l’Assemblée générale et 15 Membres de l’Ordre des Avocats du Cameroun.