Cette acquisition rentre dans le cadre de la stratégie du Bataillon d’intervention rapide (BIR) d’élargissement des actions de défense et de sécurisation du territoire national.
Les éléments du BIR sont désormais parés à repousser les attaques de Boko Haram à Baschéo, une commune frontalière au Nigéria. Une nouvelle base de ce corps de l’armée vient d’y être inaugurée.
« Le chef de l’Etat a simplement décrété inadmissible que des cas de prises d’otages avec demande de rançon continuent à se perpétrer dans cette localité dont l’importance n’est plus à démontrer. C’est pour cela que malgré les difficultés économiques que traverse le pays, il a décidé de construire cette base ici à Baschéo pour rassurer les populations de la proximité des forces de défense », a déclaré le commandant Guy Hervé Onambele, contrôleur-inspecteur général du BIR.
Cette nouvelle base du BIR est destinée au support logistique des troupes. Baschéo est régulièrement confronté aux prises d’otages avec demande de rançon car partageant 54 km de frontière poreuse avec le Nigéria.