Les victimes ont été toutes recensées pour le moment en Guinée Équatoriale qui partage sa frontière avec la région du Sud du pays.
Le Cameroun est en alerte rouge! « Le Ministre de la Santė Publique, le Dr MANAOUDA Malachie, informe l’opinion public de la survenue depuis quelques semaines de plusieurs décès inexpliqués dans certains villages de la Province de Kie Ntem en Guinée-Equatoriale. Ces villages sont limitrophes des
Districts de Santé d’Ambam, Kye-Ossi et Olamze dans la région du Sud. Toutes les victimes
sont décédées dans un tableau de fièvre hémorragique », apprend-on dans un communiqué que vient de publier le Minsanté.
Le membre du gouvernement annonce des mesures urgentes prises à la frontière avec la Guinée équatoriale « face au risque élevé d’importation de cette maladie ». Il s’agit de la restriction des déplacements à travers la frontière Cameroun-Guinée Equatoriale; le renforcement de la surveillance épidėmiologique; la conduite des investigations multisectorielles dans les zones à risque sus citées, pour la recherche active des cas et des personnes contacts, en collaboration avec les équipes de Guinée-Equatoriale.
Dans sa déclaration, le ministre Manaouda Malachie invite « le personnel soignant à notifier immédiatement et d’isoler tous cas suspects en évitant de les déplacer » et exhorte populations aux respects des mesures d’hygiène basiques.