A un mois de la tenue des Jeux universitaires 2023, (région de l’Adamaoua), les étudiants de l’université de Ngaoundéré qui abrite l’événement sportif menacent de boycotter cette 23e édition.
La hausse « illégale » du coût du taxi entre le centre urbain et le campus universitaire de Dang est la principale raison de ce mouvement d’humeur. Selon le journal Le Jour, les étudiants ont manifesté le 25 mars dernier devant le bureau de la rectrice, Uphie Chinje Melo. Mais patronne de l’université absente, était allée célébrer le 38e anniversaire du RDPC (parti au pouvoir) dans la région du Nord-Ouest.
En effet, le tarif du taxi est passé de 300 à 400 FCFA. Un nouveau montant que près de 20 000 étudiants vivant en ville ne sont pas prêts à débourser. Les conducteurs de taxi justifient cette hausse par l’augmentation du prix du carburant à la pompe et de la vignette automobile.
Nous avons donné une semaine à madame le sous-préfet pour que nous ayons au moins deux bus pour étudiants. Dans le cas contraire, nous allons enclencher la seconde phase de notre mouvement : celui de campus mort jusqu’à la fin de l’année scolaire », a déclaré le porte-parole des étudiants grévistes, dans des propos rapportés par le quotidien à capitaux privés Le Jour.
Pour rappel, les Jeux universitaires 2023 se tiendront du 29 avril au 6 mai prochain. Le montant exact du budget estimatif pour l’organisation de ce tournoi est de 676,8 millions de F CFA. Cette enveloppe a été présentée par le comité local d’organisation de ces jeux ce 21 février lors d’une réunion de travail organisée dans les services du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar.