C’est la révélation faite ce jour par le Bureaucrate de l’organisation mondiale de la santé du Cameroun.
Les maladies tropicales négligées sont au centre des préoccupations ce lundi au Yaoundé. A l’occasion de la journée de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) ce 30 janvier, l’Oms a déclaré que le Cameroun est en marche de l’élimination de l’onchocercose et de la filariose lymphatique.
Le thème retenu pour la quatrième journée de lutte contre les MTN est « agir maintenant, agir ensemble, investir dans les MTN ». A cet effet, des plans concernant la thématique ont été présentés au cours de la célébration de cette journée au siège de La Croix Rouge à Yaoundé.
L’onchocercose et la filariose lymphatique sont les deux MTN qui bénéficient des financements des Etats-Unis au Cameroun. Grâce aux 384 milliards de Fcfa injectés par ce pays dans le système de lutte contre le VIH, le paludisme, les MTN vers l’élimination de ces maladies avec la prise en charge de près de 9 millions de cas d’onchocercose.
L’onchocercose est une maladie causée par le ver parasite Onchocerca volvulus transmise à l’homme par l’exposition à des piqûres répétées de simulies infectées du genre Simulium, elle se manifeste entre autres par des démangeaisons sévères, des affections cutanées causant des déformations du visage et une déficience visuelle, y compris une cécité permanente. Quant à la filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, il s’agit d’une infection qui se produit lorsque les parasites filaires responsables de la maladie sont transmis à l’homme par des moustiques.