Au cours de l’émission « Interview Exclusive » ce mardi sur Canal 2 International, le président de la Fécafoot nie avoir sollicité la somme de 14 milliards de FCFA pour la participation de l’équipe nationale du Cameroun au mondial qui démarre le 20 novembre prochain.
Selon Samuel Eto’o, la participation des Lions Indomptables à la Coupe du monde va coûter 8,4 milliards de FCFA. Et dans cette enveloppe, l’État du Cameroun va assister la fédération avec 5,3 milliards de francs CFA. Il est important de préciser que le patron de la Fécafoot s’est trompé dans ses calculs. En réalité, la quote part de l’État est de 3,8 milliards de FCFA.
Pour « pallier le retard de la mise à disposition des ressources attendues de la FIFA », qui devront permettre à la Fecafoot de contribuer au budget global, le Trésor public camerounais va préfinancer la quote-part de l’instance de football à hauteur de 4,6 milliards de FCFA.
Dans les détails, la Fécafoot recevra 2,7 milliards de FCFA et 1,9 milliard de FCFA (en fonction de la performance des Lions au mondial). A encore croire la correspondance adressée le 20 octobre 2022 au président de la Fécafoot, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé fait savoir que ces deux montants devront être remboursés au plus tard le 31 décembre prochain.