Revelation faite par Bertha Ndoh née Bakata, présidente du conseil d’administration de la Société nationale de raffinage (Sonara), à travers un communiqué publié le 7 juillet 2022.
Après une perte de 10 milliards de FCFA enregistrée en 2020, la Sonara réalise un bénéfice de 78,9 milliards de FCFA en 2021. De l’avis du site InvestirauCameroun, cette performance serait la conséquence des mesures mises en place par l’Etat en 2020, pour permettre la restructuration de la dette de la Sonara.
En effet, l’unique raffinerie du pays jouit d’une couverture de 80% des importations des produits pétroliers avec une marge fixe de 16 FCFA par litre, renseigne notre confrère. En plus, l’entreprise obtient une marge supplémentaire minimale de 47,88 FCFA par litre en vue de couvrir ses charges grâce à l’élaboration d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers intégrant une ligne « soutien à la raffinerie ».
Rappelons que la Sonara est l’entreprise publique plus endettée du Cameroun. Au 31 mars 2022, sa dette s’élevait à 650,3 milliards de FCFA auprès des banquiers et autres fournisseurs locaux, ainsi que des prestataires et partenaires étrangers. C’est qu’a révelé la note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gérant de la dette publique au Cameroun en fin mars 2022.