Le ministre de la santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie est en campagne de sensibilisation contre l’utilisation des produits éclaircissants au Cameroun.
« La dépigmentation de la peau a des effets néfastes sur la santé car elle est à l’origine du développement des maladies telles que l’acné, les vergetures, les cancers de la peau, le diabète, l’hypertension artérielle et même souvent l’infertilité. Ensemble disons non au djansang », a écrit le Minsanté sur son compte Twitter ce dimanche.
La prise de parole du membre du gouvernement intervient 48 heures après sa décision portant interdiction de l’ importation, la fabrication, la a distribution et la publicité des produits décapants sur le territoire camerounais.
Avant cette interdiction généralisée, le ministre en charge de la santé avait exigé l’arrêt de la vente de ces produits éclaircissants à cinq entreprises. A la suite de cette décision, Manaouda Malachie indique dans une interview accordée à la chaîne de télévision Naja TV avoir reçu des menaces. « Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de coups de fil et de menaces que j’ai reçus depuis que ces communiqués sont sortis », confie-t-il au journaliste Jean Bruno Tagne.
[…] ce dénouement, le ministre de la santé « salue l’exceptionnelle mobilisation des médecins qui démontre l’intérêt […]