Révélation faite par les néphrologues de l’hôpital Laquintinie de Douala.

La prise en charge des maladies rénales coûte chère. « Au Cameroun, les patients hémodialysés dépensent en moyenne 200 000Fcfa par mois pour leur maladie, et l’Etat camerounais dépense environ 14 millions par an pour chaque patient souffrant de maladie rénale », déclare le docteur Vincent Ngamby, néphrologue en service à l’hôpital Laquintinie.

Le spécialiste alerte également sur la progression de la maladie rénale à travers le pays. Selon lui, elle représente 5 à 10% des admissions dans les hôpitaux. « La maladie rénale aigüe est présente chez 20 à 25% des patients qui ont des sepsis (inflammations associées à une infection grave ndlr). C’est une maladie présente chez 50% des patients qui sont admis en réanimation. Et au Cameroun en 2018, en médecine interne et en réanimation, 22,3% des patients hospitalisés présentaient une lésion rénale aigüe », explique t-il en précisant que c’est l’un des principaux motifs d’admission en néphrologie.

Rappelons en outre que le pays fait régulièrement face à des pénuries de kits d’hémodialyse dans un pays où environ deux millions de personnes sont touchées pas les maladies rénales (selon le Dr Hermine Fouda). Une pathologie qui accroît entre 25 et 35% le taux de mortalité hospitalière au Cameroun selon le Dr Vincent Ngamby.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile