Officiellement, la sénatrice Régina Mundi a été extraite des mains des séparatistes hier lundi 30 mai à Ashong (Nord-Ouest), après un mois passé en captivité.
C’est par le biais d’ un communiqué que le ministère de la défense a narré ce jour l’opération militaire contre » un refuge terroriste » qui permis la libération de la sénatrice du parti au pouvoir, ainsi que plusieurs autres otages.
Après ce « happy end », des sources révèlent qu’en coulisses, un deal a été passé entre le gouvernement et les séparatistes. A en croire le lanceur d’alerte Nzui Manto, Regina Mundi est libérée à la suite d’ un versement de rançon de plus de 45 millions de FCFA.
En rappel, son rapt avait été revendiqué par deux groupes rebelles, dont l’ Ambazonian Defence Forces (ADF), l’un exigeant une rançon, l’autre la libération de 79 prisonniers incarcérés dans le cadre de la crise anglophone. Le gouvernement camerounais aurait-il cédé à la demande de l’ADF?
Depuis quelques années, les milices séparatistes se livrent fréquemment à des kidnappings. Le plus souvent contre rançon, pour mener ses opérations dans les régions anglophones. Plusieurs chefs traditionnels, autorités administratives et religieuses ou encore des fonctionnaires ont déjà été enlevés par les sécessionnistes.