C’est le montant dont le programme de stratégie nationale de lutte contre le paludisme a besoin en plus pour la riposte contre la maladie.
En 2021, près de 3, 1 millions de cas de paludisme ont été recensés sur l’ensemble du territoire camerounais. La maladie a causé la mort de 3 863 personnes. Des chiffres que l’OMS estime plus importants. D’après l’organisation, au moins 6 millions de cas de paludisme et environ 11 500 décès sont enregistrés au Cameroun chaque année.
Au regard de ces chiffres, les organismes en charge de santé jugent que la lutte contre cette endémie est encore sous financée. A en croire Olivia Ngou la directrice exécutive de l’Ong Impact santé Afrique, seulement 50 % des fonds attendus ont déjà été perçu. La riposte contre la maladie nécessite un apport de plus estimé à 101 milliards de francs CFA.
La campagne « Stop malaria » lancée le 10 mars dernier à Yaoundé intervient dans un pays où, selon le Minsanté, 30% des motifs de consultation sont liés au paludisme. Cette campagne vise entre autres à doter les populations de moustiquaires imprégnées et les centres de santé, de traitements contre le paludisme.