Le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona a brandit une nouvelle fois ce jour la menace de privation de salaire qui pourrait frapper les enseignants grévistes.
« Si la grève des enseignants se poursuit, l’État ne paiera pas leurs salaires.» C’est bien en ces termes que le ministre en charge du travail, Grégoire Owona, s’est exprimé ce matin sur les antennes d’ABK Radio. Interpellé par le journaliste sur la menace qu’il profère, le ministre finit par se rétracter. « On ne menace personne. Mais il faut qu’on sache qu’en tant que travailleur, on a des droits mais aussi des devoirs. ».
Le membre du gouvernement accuse par ailleurs les hommes de média de soutenir le mouvement « On a trop supporté ». « Je constate que la presse joue un mauvais depuis le début de la grève du mouvement OTS. Aucun journaliste ne s’est approché du gouvernement. Je suis le ministre qui assure la tutelle des syndicats. Mais, je n’ai pas vu un seul journaliste se rapprocher de moi.», fustige, Grégoire Owona.
Au sein de son département ministériel ce 15 mars, le ministre du travail a tenu une séance de concertation avec les représentants des syndicats des enseignants et ceux du collectif OTS. Les enseignants grévistes continuent d’exiger du gouvernement, l’amélioration de leurs conditions, le paiement de leurs primes et avancements avant de reprendre la craie.