Dans une correspondance adressée au président de la Fécafoot, l’association des clubs d’Elites du Cameroun (ACEC) sollicite la constitution d’un organe « légal » pour la gestion du football camerounais. Et sa « viabilité » avant leur enregistrement pour la saison sportive 2022-2023.
La cacophonie au sein du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) inquiète l’ACEC. « On retrouve deux secrétaires généraux dont les actes sont susceptibles de discréditer fortement les résultats de os championnats. », se désole Shu Pascal, président de l’ACEC.
Et ce dernier de souligner, « Depuis le retrait des compétences à la LFPC, en quatre saisons sportives, deux entités ont été successivement mises sur pied pour la gestion du football professionnel… en l’occurrence le CTT et le CTFP. A chaque fois, l’organisation des championnats par ces deux structures a été perturbée par des guerres claniques entre des personnes peu soucieuses de l’intérêt des clubs ».
Au regard des conflits suscités, les clubs invitent Samuel Eto’o à organiser une élection « transparente » en vue de la mise sur pied d’une ligue de football professionnel. Une fois ladite ligue créée, les patrons des clubs souhaitent collaborer avec la Fécafoot pour l’élaboration des textes organiques.