Les trois opérateurs de téléphonie mobile (MTN, Orange et Camtel) et le régulateur du secteur (ART) sont convoqués par la ministre des Postes et télécommunications (Minpostel) à une réunion portant sur la qualité de service des communications électroniques. Ladite réunion se teindra demain jeudi 27 avril 2023.
Cette convocation survient après le lancement de l’opération « Mode avion » par les consommateurs mécontents des tarifs pratiqués par les deux opérateurs. Cette initiative de boycott a été lancée pour dénoncer les tarifs exorbitants pratiqués par cs opérateurs. Ainsi que la fournir des services de mauvaise qualité.
En outre, les associations de consommateurs reprochent à ces opérateurs de ne pas respecter les règles en matière de protection des données personnelles. Des données sensibles des utilisateurs seraient collectées et utilisées sans leur consentement, ce qui est contraire à la loi en vigueur.
Une optimisation pourtant annoncée
En février dernier, l’Agence de régulation des Télécommunications (ART) a annoncé que Camtel, Orange et MTN Cameroun se sont engagés à débourser 156 milliards de FCFA cette année. Ce montant qui servirait à « l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité de service ».
Pour mettre en œuvre cet engagement, l’ART a fait savoir que MTN Cameroon et Orange devaient « mener des travaux d’optimisation des performances de leurs réseaux de téléphonie mobile 2G/3G/4G dans plusieurs sites stratégiques ».