Après 15 ans de blocus, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) est opérationnelle. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a procédé ce vendredi 10 février à l’installation des dirigeants de l’institution nommés le mois dernier.
Richard Evina Obam, Anne Geneviève Kingué Etamé, Sylvester Moh, sont installés à leurs postes respectifs de directeur général, directeur général adjoint et président du conseil d’administration de la Caisse de dépôts et de consignations.
Le 20 janvier dernier, le président de la République Paul Biya, a signé un décret nommant les premiers dirigeants de la CDEC. La loi portant création d’une Caisse des Dépôts et Consignations au Cameroun date d’avril 2008. Trois ans plus tard, un décret est venu en dessiner les contours. Pourtant, pour des raisons diverses, cette structure a mis longtemps à prendre forme. La crise de la dette camerounaise, de même que la crise sanitaire et les difficultés de collecter les ressources, face aux difficultés de certaines entreprises publiques, relancent l’intérêt envers une telle institution.