Après Ulm l’année dernière, c’est au tour de la ville d’Aalen d’avoir une place qui porte le nom du martyr camerounais Rudolf Douala Manga Bell. La cérémonie d’inauguration aura lieu le dimanche 2 juillet 2023 en présence de l’actuel roi du Canton Bell, Jean-Yves Eboumbou Douala Manga Bell, petit-fils du martyr camerounais.
Il s’agit du deuxième hommage rendu à Rudolf Douala Manga Bell sur le sol allemand. Le 7 octobre 2022, une autre place située à Ulm dans le sud de l’Allemagne a vu le jour. Une localisation lourde en histoire puisqu’il s’agit de la ville où le roi du clan Belle du peuple Douala avait étudié le droit à la fin du XIXe siècle, avant de rentrer au Cameroun.
Cette nouvelle dénomination rentre dans le cadre du processus de réhabilitation du héros anticolonialiste amorcé par l’Allemagne en 2014 et renforcé par les efforts de la famille du roi. De mémoire, Rudolf Douala Manga Bell fut exécuté le 8 août 1914 par pendaison par l’administration allemande pour avoir tenté de fédérer des communautés camerounaises contre les colons. Le 109e anniversaire de son décès sera célébré cette année.