Akene Julius Ngwa poursuivi pour détournement. Il s’agit de l’ancien directeur de UBA Cameroun. Les faits remontent à l’année 2004.
L’ancien patron de l’Union Bank of Cameroon (UBC) est poursuivi pour détournement de fonds. Normalement, c’est la banque qui aurait dû être poursuivi. N’ayant pas remboursé les sommes dans les délais, c’est lui qui est devant la barre. Le montant en litige est un crédit de plus de 2 milliards de Francs CFA reçu du trésor public.
Le dénommé Akène Julius Ngwa, ex Directeur général de l’Union Bank of Cameroon passe au jugement au Tribunal criminel spécial (TCS). Il est accompagné du promoteur de l’entreprise Altantic Agri-tech, Sanama Avit. Ils devront répondre des accusations de supposée co-action de détournement de 2 milliards de FCFA, a rapporté l’hebdomadaire Kalara.
Les faits remontent au 15 octobre 2004. À ce moment là, le Comité technique de supervision (CTS) du projet dénommé Programme de réforme du sous-secteur engrais (PRSSE), avait autorisé le déblocage de la somme de 2,1 milliards de FCFA au profit de la banque UBC. Le banquier a à son tour accordé des crédits à l’entreprise Atlantic Agri-tech. Lesdits crédits étaient destinés à l’acquisition et l’installation des équipements d’engrais et l’achat de 16 000 tonnes d’urée nécessaire à la production d’engrais, rapporte notre confrère.
Pour accabler Akène Julius Ngwa, l’accusation s’est appuyée sur les déclarations faites par son ancien collaborateur, Gemandze Salubess Johnson. Mais il limite sa responsabilité sur l’utilisation de 700 millions de FCFA qui ont permis la construction de l’usine d’engrais.