Jean de Dieu Momo est le ministre délégué à la Justice au Cameroun. Il avait rendez-vous à l’Université de Douala. Pr Magloire Ondoa devait présider le jury qui devait se pencher sur le travail du Ministre . Sa recherche porte sur la démobilisation politique et la démocratisation au Cameroun, contribution à l’Africanisation, et la gouvernance politique. Les débats sur la portée scientifique sont houleux. « Votre démocratie de retour aux sources, d’accord; interroge Magloire Ondoa. Mais est-ce que vous pouvez même me dire ce qu’on appelle Afrique. Y a t-il une culture africaine ? ou alors DES cultures africaines ? «
Mais le ministre Jean de Dieu Momo ne se laisse pas abattre: « on ne peut pas, et vous avez raison, se départager de cette subjectivité. Je le choisis en 2014, alors que je suis dans une autre vie, un acteur politique de l’opposition. »
Les questions étaient solides, si bien que son Directeur de Thèse, Pr Auguste Ngeuletou, est venu à son secours: « c’est un candidat qui se laisse diriger, qui intègre avec aise les observations qui lui sont faites dans le cadres de nos échanges scientifiques. Sous ce rapport, je crois que j’ai été largement satisfait. »
Cependant, il y a eu beaucoup de difficultés dans la recherches. La principale est celle de se départir de la casquette d’homme politique pour celle de savant.
Ils ont bien voulu m’admettre dans la forêt sacrée de la société savante. Je ne peux que m’en réjouir, explique Dr Jean de Dieu Momo. Mais en me disant qu’il faut bien prendre mes marques parce que là-bas vous avez entendu comme ils parlent. Là-bas, ça se discute au couteau. »
Après trois heures d’horloge, le président du jury lit le verdict. Momo Jean de Dieu a été attribué la mention Très Honorable avec félicitations du jury. La salle exulte.
Félicitations Docteur.