L’initiative FARM (Food & Agriculture Resilience Mission) lancé en avril dernier par Emmanuel Macron constitue l’une des raisons de sa visite au Cameroun.

Pour faire avancer la mise en œuvre de l’initiative FARM, un mémorandum d’entente a été signé hier entre le Groupe AFD (Agence française de développement) et le Fonds International de développement agricole (FIDA). D’une valeur de 5 millions d’euros, ce memorandum s’inscrit dans le Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) II. L’objectif est de soutenir la stratégie et les initiatives du Cameroun dans le domaine de l’agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire.

« Le FIDA a accepté avec enthousiasme le secrétariat du pilier 3 de FARM et se réjouit de travailler avec l’AFD_France et les banques de développement agricole pour investir avec le secteur privé aux côtés des petits producteurs », a déclaré Gilbert Houngbo, président du FIDA Cameroun.

L’initiative FARM en question

Selon l’Elysée, l’initiative FARM vise à faciliter les échanges et la transparence sur les marchés agricoles, à renforcer la production locale durable. Et à travailler avec le secteur privé dans un esprit de solidarité afin d’orienter les excédents alimentaires vers les pays qui en ont le plus besoin.

De même, ce projet aidera les pays à atténuer les risques de défaillances de marché et de hausse des prix agricoles, en travaillant avec toutes les parties prenantes – et en particulier le secteur privé – pour stabiliser les prix alimentaires.

Par ailleurs,  » le « Mécanisme de Solidarité » qui est lancé aujourd’hui (le 26 juillet 2022 ndlr) constitue une plateforme pour une réponse multisectorielle dans laquelle le secteur privé a un rôle central à jouer. Les entreprises sont encouragées à s’associer au PAM en fournissant des services, des intrants agricoles et des denrées alimentaires à un coût réduit, afin de garantir la continuité des opérations du PAM et de lui permettre d’atteindre les pays et les personnes qui en ont le plus besoin. À cet égard, le PAM a entamé des discussions avec la Coalition du secteur privé pour la sécurité alimentaire. », peut-on lire dans un communiqué de l’Elysée.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile