Annonce faite par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibehe Massena à l’Assemblée nationale le 1er avril dernier.
Le gouvernement camerounais entend construire un port sec à Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua. « À date, le niveau de maturité de ce projet a connu des avancées considérables. Il s’agit notamment de la mise à disposition d’un site d’environ 200 hectares à Beka Matari, dans la ville de Ngaoundéré, la transmission d’un projet de mise en place d’un groupe de travail au service du Premier ministre pour approbation, l’élaboration des termes de références, les études en vue de la construction dudit port sec. », a indiqué le ministre des Transports.
Dans la même veine, selon le Mint, le dossier d’appel d’offres national restreint pour la réalisation des études en vue de la construction du port sec de Ngaoundéré est en cours d’examen », D’un coût estimé à 1,4 milliard de FCFA, ce projet viendra renforcer le dispositif infrastructurel sur le corridor Douala-Ndjamena. L’infrastructure sera construite sur une superficie d’environ 250 hectares traversés par le chemin de fer Douala-N’Gaoundéré.
Suite aux instructions du Premier Ministre juin 2015, un comité de pilotage du projet de dématérialisation des procédures du commerce extérieur a été mis en place avec pour mission de mener toutes les négociations avec les autorités locales pour la mise à la disposition de la Douane, d’un site approprié pouvant abriter des investissements.