Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie (Minee) a fait cette révélation au cours du point de presse qu’il a organisé le jeudi 31 mars 2022 à Yaoundé.
Les investissements de l’État du Cameroun dans le secteur de l’électricité depuis une près d’une décennie sont colossaux. «Entre 2010 et 2021, les financements mobilisés pour les investissements dans le secteur de l’électricité représentent un peu plus de 3 500 milliards de F CFA soit 2 000 milliards en production, 1 000 milliards en transport d’électricité et 500 milliards dans la distribution de l’électricité.», indique le Minee.
D’importants investissements qui, selon Gaston Eloundou Essomba, ne se répercutent pas sur les ménages et les entreprises. En effet, le gouvernement prend en charge la subvention du prix du KWH. « C’est ainsi que depuis 2012, les tarifs de l’électricité sont gelés. Les subventions payées entre 2012 et 2022 par l’État aux opérateurs du secteur pour éviter cette hausse tarifaire s’élèvent à environ 300 milliards de F CFA. A titre d’illustration le coût de production du KWh, d’une centrale thermique à gasoil s’élève à 200 F CFA/kwh à l’exemple des centrales thermiques de Bertoua, Maroua, Banyo, Yoko etc…. Alors que les ménages dont la consommation mensuelle est inférieure à 110 KWh, ne paient que 50 F CFA le KWh, soit une subvention par l’Etat de 150 F CFA/KWh. », souligne le membre du gouvernement.
« Délestages à répétition »
Malgré ces financements, les camerounais continuent à broyer du noir. Coupures régulières rythment le quotidien des ménages. Au lendemain de la tenue de la CAN 2021, le fournisseur public a connu un déficit de 60 MW dans le Réseau Interconnecté Sud (qui englobe les régions du Centre, le Littoral, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud). Une insuffisance équivalente d’après le Minee à 35% de la consommation d’électricité en journée de la ville de Yaoundé.
Par ailleurs, les délestages résultent de la chute des poteaux bois utilisés par le fournisseur public Eneo. A cet effet, le ministre de l’énergie reconnait que 60% sur un parc de 1 300 000 poteaux sont à remplacer sur l’ensemble du territoire national. « Face à ce problème, le Gouvernement a décidé d’opter pour un remplacement systématique des supports en poteaux bois des lignes Moyenne Tension par des supports en poteaux béton. C’est ainsi qu’environ 31 000 poteaux béton ont été installés entre 2019 et février 2022. ».