Le personnel de santé annonce le début d’une grève dans les formations sanitaires dès le 16 mars 2022.
Le corps médical veut rejoindre les enseignants dans le mouvement « On a trop supporté » pour réclamer eux aussi des conditions de travail meilleures. Alors que l’éducation secondaire est privée de cours depuis trois semaines, le personnel soignant entend offrir uniquement le service minimum à partir de mercredi prochain.
Pour contenir ce nouveau mouvement d’humeur, deux séances de travail relatives à cette grève annoncée par OTS Santé se sont tenues les 12 et 13 mars derniers à Yaoundé. A l’issue de ces échanges, les syndicats appellent les personnels de santé à vaquer « normalement » et « sereinement » à leurs occupations. Des pourparlers se poursuivent afin de trouver des solutions à ces sollicitations.
Dans le préavis de grève déposé par OTS Santé le 11 mars 2022, le collectif a publié une liste de réclamations dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit notamment du payement des arriérés de salaire, du recrutement des temporaires qui représente 70 % du personnel dans les formations sanitaires, l’avancement des dossiers de carrière.
Des revendications apparaissent quasiment chaque année dans le profession médicale. En aout 2021 se sont près de 700 médecins, chirurgiens-dentiste et pharmaciens qui ont manifesté devant le premier ministère pour réclamer leur intégration à la fonction publique.