C’est la décision rendue ce 28 mars par le tribunal de Grande Instance du Mfoundi.
Alain Fogue et cinq autres prisonniers du MRC ne seront pas libres de sitôt. Condamnés à de lourdes peine de prison allant jusqu’à 7 ans, la demande d’habeas corpus de ces six détenus a été rejetée e jour.
Ces affaires « ont connu toutes des décisions de rejet aux motifs que chacune des demandes est non fondée. L’appel sera formé dans les délais légaux de 5 jours. », explique l’avocat Hippolyte Meli Tiakouang, membre du Collectif Sylvain Souop, chargé de la défense des prisonniers du MRC.
Rappelons que 37 militants du MRC, incarcérés à la prison centrale de Yaoundé pour leur participation aux marches du 22 septembre 2020 sont concernés par cette demande de mise en liberté immédiate segmentée en six affaires.
“Le juge, en vidant les 6 délibérés de ce matin a pris position contre la volonté de la loi de l’Etat clairement exprimée. Il faudrait poursuivre l’affaire et les affaires pour voir si la Cour d’appel va se dédire avec l’impossibilité déjà constatée par elle d’établir un moindre fait une quelconque accusation”, d’éploré Me Hippolyte Meli Tiakouang.