Après une semaine de grève dans les formations sanitaires publiques, le ministre de la santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie, de retour de Suisse veut rencontrer les leaders syndicaux. Une réunion de concertation est prévue ce 29 mai prochain à 11h. C’est la substance d’un communiqué signé le 26 mai dernier par le membre du gouvernement.
Selon le Minsanté, cette rencontre a pour « objectif la poursuite du dialogue social entre les différentes parties et la recherche de solutions efficaces et durables de sortie de crise ». Le syndicat national des personnels médico-sanitaires (Synpems) et le syndicat national des personnels des établissements/entreprises du secteur de la santé au Cameroun (CAP/SANTE) sont les corporations convoquées.
Une autre réunion est convoquée demain avec ces mêmes leaders syndicaux de la profession par le secrétaire général des services du Premier ministère (SGPM) Séraphin Magloire Fouda. « Au niveau de notre ministère on nous a expliqué que nos revendications étaient au-dessus du pouvoir de décision du ministre. En clair, c’est avec la présidence de la République ou avec le Premier ministre qu’on doit discuter », explique Sylvain Nga Onana, président du syndicat CAP/Santé.
Il faut souligner qu’une précédente rencontre entre le secrétaire général du Minsanté avec ces leaders syndicaux n’avait pas permis de mettre fin au mouvement de débrayage engagé depuis lundi dernier dans les hôpitaux publics entre 7h30 et 12h30. Si rien n’est fait, le personnel de santé monter d’un cran.