C’est la décision prise à la suite d’une réunion d’évaluation qui s’est tenue le 16 juin dernier entre les dirigeants syndicaux des personnels de santé.
Les personnels de santé sont unanimes. Après une semaine de trêve, la grève dans les hôpitaux publics reprend selon le format initial. Ainsi, le travail sera interrompu de 7 h 30 à 12 h 30 tous les jours, du lundi au vendredi. Selon Sylvain Nga Onana, président du syndicat CAP/Santé, ceux qui soutenaient une réduction de la grève de cinq à trois jours ont été minoritaires, apprend-on du site stopblablacam.
De l’avis du patron syndical, il était nécessaire de se ressourcer et surtout de mobiliser à nouveau les personnels de santé. Il ajoute que les syndicats à l’origine de ce mouvement de grève devaient faire le point avec leurs membres de base, ce qui a déjà été fait. Lors de la réunion d’évaluation du 16 juin, il a été constaté que le gouvernement n’a toujours rien concédé de concret. En conclusion, la grève se poursuit.
Cependant, les syndicats font savoir qu’un comité technique se réunit tous les mardis et jeudis au sein des services du Premier ministre afin de trouver des solutions à cette crise sociale. En attendant d’éventuelles annonces issues de ce comité ou même une rencontre avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, les personnels de santé en colère ont donc choisi de poursuivre la grève.