Compte-rendu dressé le jeudi 7 juillet par le ministre de la santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie au cours d’un point de presse à Yaoundé.

Entré en vigueur depuis le 15 juin 2022, le paiement des tests PCR contre la Covid19 a généré plus de 541 millions de francs CFA dans les caisses de l’État. Selon le Minsanté, ces fonds sont collectés et centralisés dans les livres de la Cameroon postal services (Campost).

Avec déjà 38 laboratoires publics et privés intégrés dans la réalisation des tests PCR à travers le pays, 19 059 tests ont été réalisés en trois semaine. Il faut rappeler que cette obligation revient uniquement aux voyageurs à l’entrée et à la sortie du Cameroun.

Le paiement des ces tests s’effectuent  à travers la plateforme https://tresorpublic.cm et les sites de paiement physique des hôpitaux au taux forfaitaire de 30 milles FCFA. Une décision prise le 8 avril dernier qui vise à trouver du financement pour limiter les charges qui pèsent dans les finances de l’Etat dans sa lutte contre la pandémie Covid 19. A en croire le ministre de la santé, ces fonds devraient permettre également de renforcer la réponse rapide aux autres évènements de santé publique.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile