Le Dr Ousmaila Bouba Mohamadou, maire de la vielle de Garoua est décédée ce 29 mars des suites de courtes maladie à Yaoundé. Selon CRTV Web, le magistrat municipal devrait rallier la Belgique pour prendre part à un forum sur le renforcement des relations Socio-économiques entre le Cameroun et la Belgique.
Né en 1964, le Dr Ousmaila Bouba Mohamadou était militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Avec l’avènement du nouveau Code général des collectivités territoriales décentralisées qui est en vigueur depuis le 24 décembre 2019, le poste de délégué du gouvernement disparaît pour laisser place plutôt à la mairie de la ville. C’est ainsi que le 3 mars 2020 il succède à Ahmadou Elhadj Bouba, ancien délégué du gouvernement nommé auprès de la Communauté Urbaine de Garoua.
Le Dr Ousmaïla Bouba Mohamadou est porté à la tête de la ville de Garoua à l’issue d’un scrutin fort couru le mardi 3 mars 2020. Il est plébiscité au détriment de son challenger Aliou Garga, de l’Undp avec 81 voix contre 15 voix pour son adversaire. Sur les 101 conseillers municipaux qui constituent le collège électoral 100 participent au vote.
Le 9 février 2020, ce vétérinaire de formation, est élu pour la première fois maire de Garoua II. Dans un autre registre, il est le coordonnateur régional du programme national de développement participatif (Pndp). Il occupe ce poste depuis 2004.
Titulaire d’un doctorat dans son domaine de compétence, le Dr Ismaila Bouba Mohamadou travaille d’abord comme cadre à la délégation régionale de l’élevage du nord, puis en tant que responsable du Programme national de Vulgarisation et de recherche agricole (Pnvra) nous sommes dans le Mayo-Louti.