Ce chiffre a été révélé le 22 août 2022 à Yaoundé, au sortir de la réunion nationale de coordination mensuelle des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des Impôts (DGI).
De janvier à juillet 2022, l’institution dirigée par Modeste Fopa a collecté une enveloppe globale de recettes évaluée à 1 597 milliards de FCFA. Au cours de la même période en 2021, la somme de 1 298,9 milliards de FCFA avait été réunie. Ce qui représente une hausse de 298,1 milliards de FCFA soit +23% en valeur relative.
A ce rythme les objectifs annuels chiffrés à 2 184,8 milliards FCFA seront dépassés d’ici la fin de l’année 2022. Cette performance est attribuée entre autres à la poursuite du processus de modernisation qui est en cours au sein de la DGI, via l’amélioration du système informatique Harmony 1 et la hausse des cours du baril de pétrole sur le marché international, qui permet de renforcer la contribution des sociétés pétrolières.
Dans les détails, l’enveloppe de 1 597 milliards de francs CFA provient des recettes fiscales non pétrolières, des recettes affectées aux collectivités territoriales décentralisées (CTD),des recettes de l’impôt sur les sociétés pétrolières, et autres établissements publics.