Une convention minière relative à l’exploitation du gisement de fer de Lobé situé à Kribi a été signée ce jour à Yaoundé. Elle a impliqué le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique et la société Sinosteel Cam SA.
Selon les termes de la convention, la mise en exploitation de cette réserve devrait aboutir à l’extraction par l’entreprise chinoise de 10 millions de tonnes de minerai par an dont 33% de fer. L’exploitation de cette mine va s’étendre sur 50 ans. Elle rapportera 23 milliards de FCFA aux caisses de l’Etat du Cameroun chaque année.
Situé à 17 kilomètres du port en eaux profondes de Kribi, l’ étude de faisabilité de ce projet a été réalisée en 2011 par Sinosteel Cam Sa qui s’intéresse au gisement de fer depuis 2008.
Découvert en 1953, le fer de Lobé est estimé à 632,820 millions de tonnes dont 33% sont exploitables. L’épaisseur de la couche est comprise entre 47 mètres et 83 mètres. La superficie de l’usine est de 129 hectares alors que le site exploité couvre une superficie totale de 802 hectares.