Ce chiffre est révélé ce samedi par au Olivier Beer, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun.

Les réfugiés nigérians affluent au Cameroun depuis le début de l’année 2023. Selon Olivier Beer, plus de 2000 nouveaux réfugiés ont été recensés au centre de transit de Mokolo, une ville de la région de l’Extrême-Nord. « 1 300 dorment à la belle étoile. 85% sont des femmes et des enfants », indique le représentant du HCR au Cameroun.

Selon le cadre de l’organisme onusien, le HCR et ses partenaires essaient d’aider mais le budget est limité. Ces réfugiés ont des besoins de survie primaires à savoir se nourrir, se loger et l’accès aux soins de santé. Ces derniers sont également exposés à des abus.

Depuis 2013 au Nigéria, année au cours de laquelle les forces armées d’Abuja ont lancé une vaste offensive contre les djihadistes de Boko-Haram, l’afflux de déplacés et de réfugiés ne cesse de croitre. Rendu au 30 juin 2022 à plus de 73 887 réfugiés nigérians étaient recensés sur le camp de Minawao.

Pour améliorer les conditions de vie de ces réfugiés , le représentant Olivier Beer a rencontré le 3 mars dernier, le président du Conseil régional de l’Extrême-Nord, Daniel Kalbassou à Maroua. L’objectif est de chercher des voies pour inclure davantage les réfugiés et personnes déplacées dans les projets locaux, afin de promouvoir leur autonomisation.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile