Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi a récemment visité familles déplacées affectées par les récentes violences à Bogo, dans la région de l’Extrême-Nord.
Les affrontements intercommunautaires dans l’Extrême-Nord du pays ont fait de nombreux déplacés internes. Ils sont estimés à plus de 100 00 personnes selon le HCR. Sur les sites de refuge, les besoins de première nécessité de sont rares.
« Au-delà des efforts consentis par les autorités et de la générosité dont font preuve les communautés d’accueil, les besoins en matière de nutrition, d’éducation et de santé restent immenses », reconnait Filippo Grandi, chef du HCR.
Face à ce constat, il appelle à la réconciliation et à une aide accrue pour les personnes affectées. « Nous avons également été informés de la pression exercée sur les services locaux, soulignant la nécessité d’accroître notre soutien aux familles déplacées et aux membres de la communauté locale qui les accueillent », a-t-il poursuivi.
Au cours de sa visite sur le site Ardjaniré, il a également visité un projet de reforestation. Ce dernier permettra de planter 2 000 arbres afin d’enrayer le déboisement, offrir des alternatives aux familles déplacées et éviter l’éruption de nouveaux conflits autour de la raréfaction des ressources.