Dans un communiqué publié ce jour, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se dit préoccupé par des cas de choléra confirmés dans le camp de réfugiés de Minawao, situé dans la région de l’Extrême-Nord.
Une épidémie de choléra sévit au camp de Minawao. Selon le HCR, 39 cas ont été identifiés dont trois décès sur le camp. La flambée de victimes de la maladie diarrhéique aiguë affecte actuellement toute la région de l’Extrême-Nord.
La nouvelle vague d’épidémie de choléra est provoquée par les inondations en cours dans cette partie du pays. Selon le ministère de la santé publique, elle a tué au moins 17 personnes en une semaine.
Pour lutter contre la propagation de cette épidémie, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary invite les populations à mettre fin à la pratique de la défécation à l’air libre et à se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau propre.
Selon l’autorité administrative, l’insécurité causée par les attaques terroristes en cours de Boko Haram empêche les travailleurs humanitaires de fournir une assistance aux patients suspectés de choléra dans certaines localités à la frontière avec le Tchad et le Nigeria.