Le Bataillon d’intervention rapide (BIR) avec l’appui de la Force multinationale mixte (FMM) ont saisi hier 19 avril, six engins explosifs dissimulés dans des sacs de mil à destination du Marché de Amchide dans la région de l’Extrême-Nord. Selon Humanity Purpose qui relaye cette information, 10 suspects dont 02 femmes ont été interpellés.
Dans la journée de mercredi, la même source rapporte que les forces de défense et de sécurité ont neutralisé un présumé membre de Boko Haram avec des charges explosives dans la localité de Double. Selon le site de veille sécuritaire le terroriste cherchait à foncer dans la foule pour s’exploser.
Les deux incidents viennent renforcer les risques et menaces kamikazes en cette fin de Ramadan. Pour rappel, en date du 23 mars 2023, Fombele Mathias, le préfet du Logone et Chari informe les sous-préfets de son territoire de commandement sur des éventuelles menaces d’attaques kamikazes.
Cette mise garde est intervenue moins d’une semaine après une explosion attribuée à un kamikaze qui a fait cinq morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels à Djibril, une localité située dans la commune de Mozogo, région de l’Extrême-Nord.