Les départements du Mayo-Danay et du Logone et Chari sont les plus touchés par la montée des eaux selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
La région de l’Extrême-Nord est frappée par des innondations. Selon l’OCHA, environ 180 000 personnes sont affectées par la montée des eaux due aux fortes pluies qui s’abattent dans la région septentrionale.
Rappelons que la région de l’Extrême-Nord est également touchée par une épidémie de choléra provoquée par les innondations. En une semaine, 17 décès ont été enregistrés par le ministère de la santé publique. Rien que dans le camp de Minawao, 39 cas ont été identifiés dont trois décès.
Les besoins en eau potable et en latrines entres autres sont urgents. Pour lutter contre la propagation de cette épidémie, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary invite les populations à mettre fin à la pratique de la défécation à l’air libre et à se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau propre.