Une campagne de dépistage gratuit de la cataracte se tient du 20 au 25 novembre 2022 pour les retraités de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
Les personnes retraitées de la CNPS résidents dans les villes de Yaoundé, Bafia, Mbalmayo et Nanga Eboko vont bénéficier gratuitement d’un examen de cataracte en ce mois de commémoration de la santé oculaire.
Au Cameroun, la cataracte est la première cause de cécité. Cette pathologie affecte 1 à 2 % Camerounais à partir de 55 ans. Chaque année dans le pays, environ 50 000 nouvelles personnes ont besoin d’une opération de la cataracte, rapporte Magrabi-ico Eyes Institute (MICEI).
La cataracte est causée par l’opacification du cristallin (lentille transparente naturelle dont le rôle est l’accommodation). Cette opacification est liée au vieillissement naturel du cristallin. Elle peut cependant aussi être due à des affections oculaires ou générales (diabète), faire suite à un traumatisme ou être congénital (dès la naissance). La cataracte entraîne une baisse progressive de la vision, parfois jusqu’à la cécité.
Toutefois, « La plupart des maladies qui entrainent la cécité peuvent être dépisté, prévenues, guéries pratiquement à 50% », a rassuré le Pr Bella Assumpta sur les antennes de la CRTV Radio.