Trois explosions ont été entendues samedi dernier durant l’ascension du Mont Cameroun, encore appelée Course de l’espoir qui se déroulait à Buéa, dans la région du Sud-Ouest en proie à la crise séparatiste depuis près de 7 ans.
A la suite de cet incident qui a entaché le déroulement du marathon international, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï fait savoir que 18 personnes sont sorties blessées à la suite de ces bombes artisanales.
Les blessés ont été transportés dans diverses formations sanitaires de la ville de Buea, notamment à l’hôpital régional de Buea, et l’hôpital de Biaka. Le gouverneur rassure qu’il s’agit des blessures légères ne pouvant pas porter atteinte à la vie des victimes.
Les trois explosions seraient, d’après divers avis, l’œuvre des sécessionnistes anglophones qui sèment la terreur dans cette partie du pays depuis près de sept ans. Cette année, la course s’inscrit dans un contexte particulier provoqué par les appels à la désobéissance civile, lancés par ces groupes armés.
Rappelons que la Course de l’espoir organisée cette année était à sa 28e édition. Et l’événement fettait sa 50e année d’existence. Elle a mis en compétition un peu plus de 600 athlètes venus d’au moins 15 pays pour gravir les 4100 m d’altitude du Mont Cameroun.