Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo informe que les universités d’Ebolowa et Bertoua ouvertes en octobre 2022 et Garoua en 2023.
Les trois universités crées récemment par le Président de la République seront opérationnelles à la rentrée académique 2022. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, l’université d’Ebolowa (Sud) va ouvrir ses portes en octobre-Décembre 2022 avec une faculté de médecine et des sciences biomédicales. A Bertoua (Est), il sera question d’un l’institut supérieur du bois, de l’eau, de l’environnement et d’agriculture qui va démarrer à la même période.
Pour ce qui de l’université de Garoua (Nord), « les annexes fonctionnent mais il n’y a pas pour l’instant un établissement qui démarrera en octobre prochain. En revanche à partir de la rentrée d’octobre 2023-2024, tous les autres établissements créés par le chef de l’État vont fonctionner », a rassuré le Minesup le 26 janvier au cours du premier Conseil de cabinet de l’année présidé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.