La décision est entrée en vigueur ce 27 décembre à la suite d’une note signée par le directeur général des douanes camerounaises.
La douane camerounaise suspend « temporairement » l’exportation des arachides et des huiles végétales produites sur le territoire. D’après une note de service du Directeur général des douanes ; cette suspension concerne les huiles végétales de plusieurs marques : Mayor, Azur, Neima, Star Oil et Pacific oil.
Depuis quelques semaines, une faible disponibilité des huiles végétales sur le marché a entraîné la flambée des prix. Le format d’un litre de certaines marques sont passées de 1100 F à 1350 FCFA. D’autres marques vont jusqu’à franchir la basse de 1600 FCFA. Pourtant en novembre dernier, les raffineurs ont rassuré les consommateurs de la disponibilité des stocks durant et après les fêtes de fin d’année.
« Le service et les usagers sont informés que les opérations d’exportation de céréales (arachides) et des huiles végétales (Mayor, Azur, Neïma, Diamaor, Star oil et Pacific oil) produites au Cameroun suspendues à compter de la date de signature de la présente note de service. Les chefs de secteur des douanes », écrit le DG Fongod Edwin Nuvaga.
La majorité de la production du riz s’exporte
La douane camerounaise explique que cette mesure suspensive fait suite à une correspondance du ministre du commerce au gouverneur de la région de l’Extrême-Nord. Magloire Mbarga Atangana lui prescrivait de prendre les mesures nécessaires pour interdire l’exportation des céréales (riz, maïs, mil, sorgho) vers les pays frontaliers. Ceci afin de freiner la flambée des prix sur le marché local, et garantir l’approvisionnement des populations.
Comme le révèle le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) dans une étude, environ 70% de la production de riz au Cameroun s’exporte vers le Nigeria.
Cette mesure s’inscrit certainement dans une tendance pour faire baisser le prix de ces denrées essentielles.
Rappelons aussi que le Cameroun a mis à l’index la chaîne de télévision France 24 pour avoir fait un reportage sur la cherté de la vie au Cameroun.