Le Collectif des enseignants vacataires du Cameroun (Cevcam) a publié un communiqué dans lequel il annonce son entrée en grève dès le 25 avril 2022 si des solutions ne sont apportées à leurs revendications.
Dans la crise que traverse le système éducatif, il y a les enseignants et dorénavant, les enseignants vacataires. Ces derniers menacent de rejoindre le mouvement « On a trop supporté » (OTS). Des doléances déposées par le Cevcam auprès du gouvernement le 28 février dernier seraient restées sans écho.
« Les enseignants vacataires ne pouvant plus tenir avec les salaires de catéchiste face à la flambée des prix des denrées alimentaires, à l’inertie du gouvernementale et au mépris de certains chefs d’établissement qui continuent à les maltraiter, ceux-ci seront obligés de rejoindre le mouvement OTS », renseigne le communiqué du Cevcam parvenu à notre rédaction.
Leurs revendications tournent autour de cinq points. Notamment la redéfinition des grilles salariales sur 12 mois; l’affiliation à la CNPS; la contractualisation des vacataires; l’application du statut particulier de l’enseignant datant de 2004. Et, l’obligation d’établir des contrats de travail avec leurs employeurs du privés.
Depuis février dernier, une grève des enseignants du primaire et du secondaire paralyse tout le système éducatif. Pour y mettre fin, le gouvernement a mis sur pied une liste de mesures. Cependant, celles-ci ont été jugées insuffisantes par le corps enseignant.
Le collectif OTS a par ailleurs levé temporairement la grève pour relancer les négociations avec le gouvernement. Mais le mouvement, l’inertie des pouvoirs publics face à leurs réclamations demeure. Fort de ce constat, un nouveau débrayage pourrait démarrer au début du troisième trimestre prévu le 25 avril 2022.