Une correspondance du secrétaire général à la présidence de la République en date du 6 avril et adressée au service du premier ministère fixe le prix des tests de dépistage PCR contre le Covid-19.
Sur « très hautes instructions du Président de la République », les tests de dépistage contre le coronavirus seront désormais payants. Le taux forfaitaire est fixé à 30 000 FCFA.
Jusqu’à présent, le coût des tests PCR étaient pris en en charge par l’État. A condition de les réaliser dans les centres agréés par le ministère de la santé publique.
Depuis le début de la pandémie, les difficultés liées au dépistage ont alimenté les réseaux de corruption. Des circuits d’achat de faux tests négatifs par les personnes souhaitant voyager ont vu le jour.
Le test PCR de Covid-19 est réalisé à partir d’un prélèvement de sécrétions nasales ou de salive. Il est ensuite analysé en laboratoire pour détecter la présence du génome du coronavirus. Il permet un diagnostic virologique lors de la phase aigüe du Covid-19 : autrement dit, il peut détecter si le patient est porteur du virus au moment du test, mais n’informe pas sur une possible précédente contamination.