Dans une récente sortie médiatique, le ministre de la santé (Minsanté) a apporté des clarifications concernant le paiement des tests PCR au Cameroun.
Contrairement à ce que pense l’opinion publique, seuls les voyageurs sont tenus de payer les tests PCR. « Les paiements des 30 000 F pour les tests PCR sont davantage tournées vers les voyageurs. Il ne s’agira pas pour celui qui se trouve à Tourou d’aller faire un test PCR et de payer 30 000 F », a déclaré le Minsanté, Manaouda Malachie au cours de l’émission dominicale « Actualités Hebdo » sur la CRTV.
La décision de rendre ces tests payants a en rappel, été prise par le 8 avril 2022 par le Secrétaire général à la Présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh. Mais, selon Manouada Malachie, les modalités de mise en œuvre de cette instruction sont en cours d’élaboration avec le ministère des Finances (Minfi).
«Les conclusions feront l’objet d’un arrêté conjoint dans les prochains jours. Nous pouvons déjà retenir qu’elle ne s’appliquera qu’aux voyageurs », a souligné le membre du gouvernement. A ce dernier de rajouter, « Pour le moment, ces voyageurs à qui on fait des tests PCR ne sont pas payants. », a-t-il affirmé.