Dans un communiqué publié le 28 avril, le ministre de la santé (Minsanté), Manaouda Malachie appelle les populations à reprendre le respect des mesures barrières éditées pour lutter contre la covid-19.
Un rebond de l’épidémie frappe plusieurs pays étrangers avec qui le Cameroun entretient des relations. Fort de ce constat, le ministre indique que le risque d’importation du virus est avéré au plan national. « ces pays affectés ont d’ores et déjà recours au dépistage systématique de leurs populations, tandis que d’autres préconisent le retour au confinement strict, voire la fermetures des frontières», renseigne le Minsanté.
Par conséquent, Malachie Manaouda invite les populations au respect du protocole sanitaire édité par l’OMS et les autorités camerounaises. Il s’agit notamment du port du masque de protection, la désinfection régulière des mains, le respect de la distanciation physique et l’interdiction de regroupement de plus de cinquante personnes surtout dans les lieux clos. Par ailleurs, le ministre de la santé convie les Camerounais à se faire vacciner pour se protéger contre le coronavirus.
Selon les données du Minsanté en date du 6 avril 2022, la situation épidémiologique du Covid-19 au Cameroun fait état de 62 cas actifs et aucun patient hospitalisé. Un total de 119 780 cas positifs dont 117 791 en rémissions sont enregistrés. A cette date, 1 927 décès liés à l’épidémie ont été recensés. Le taux de guérison est de 98,3% pour un taux de létalité de 1,6% et 0% de taux de sévérité.