La cérémonie de couronnement du successeur de la reine Elizabeth II se tiendra ce samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster.
Si Paul Biya n’assistera pas au couronnement du roi Charles, le Cameroun y sera bien représenté. Le premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute est arrivé à Londres ce vendredi. Le représentant du président Paul Biya est accompagné du ministre des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella, du ministre délégué chargé des relations avec le Commonwealth Felix Mbayu et Haut-commissaire du Cameroun au Royaume-Uni.
Un peu plus de 2 000 convives dont une centaine de chefs d’Etat sont conviés à cette cérémonie de couronnement. Rappelons qu’elle intervient huit mois après le décès de la reine Elizabeth qui a passé 70 à la tête de la monarchie d’Angleterre.
Le couronnement en lui-même se déroulera en plusieurs étapes. Une fois qu’il aura prêté serment, les symboles du pouvoir royal – sceptres, éperons d’or, robe royale… – seront présentés à Charles III. Puis il recevra le saint chrême, une huile sainte. Enfin, l’archevêque de Canterbury le coiffera de la couronne de saint Edouard. Il s’agit d’ un joyau de plus de 2 kg porté par Elizabeth II. Le monarque de 74 ans s’installera ensuite dans le trône royal.