La Coupe d’Afrique féminine de rugby à XV se tiendra du 19 au 29 mai prochain à Antananarivo, Madagascar pays hôte de la compétition. Avant le coup d’envoi, les Lionnes qui feront parti de l’expédition vont livrer ce mardi 16 mai un match d’au revoir cet après-midi au stade annexe 1 de la cuvette de Mfandena.
Ce match vient clôturer la préparation intense de 34 joueuses pendant un peu plus de 2 mois à AKono. Il faut souligner que seules 28 d’entre elles seront retenues pour défendre les couleurs du pays. La compétition réunira quatre grandes nations de la discipline, à savoir l’Afrique du Sud, le Kenya, le Cameroun et Madagascar.
“Je tiens à signaler que c’est pour la première fois que Rugby Afrique organise une phase finale de la coupe d’Afrique de rugby féminin et ce ne sera pas avec les petites nations vous avez l’Afrique du Sud, Madagascar et le Kenya qui sont là. Donc le Cameroun va un peu comme un outsider mais nous pensons que nous allons tourner fort et les lionnes vont rugir. » a récemment déclaré Marc Emmanuel Essono, président de la fédération camerounaise de rugby.
Pour rappel, la championne dudit tournoi continental représentera l’Afrique lors de la Coupe du monde 2025 à la deuxième division et la vice-championne quant à elle participera à ce même mondial mais avec la troisième division.