La Confédération africaine de football (CAF) vient de dévoiler la liste de 40 arbitres sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies Maroc 2022.
Bonne nouvelle pour le Cameroun. Carine Atezambong est la seule arbitre du pays de Nchout Ajara qui officiera durant la compétition continentale féminine prévue 2 au 23 juillet 2022. Elle fait partie des 16 arbitres assistants retenus pour le tournoi.
A 38 ans, Carine Atezambong est la première femme de l’histoire du Cameroun à officier dans une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine de football. Elle a arbitré le match Mauritanie – Gambie , de la première journée du groupe F de la CAN 2021 dans son pays natal.
Pour la CAN féminine 2022, 16 arbitres, 16 arbitres assistants et huit arbitres assistants vidéo (VAR) de 24 pays ont été sélectionnés. « Il s’agit d’un processus qui a débuté il y a quelques années avec 226 femmes arbitres qui ont été évaluées au cours de cette période – un produit de la mission de la CAF d’améliorer le niveau d’arbitrage des matches en Afrique et de créer des arbitres de classe mondiale. », souligne la CAF.