C’est la substance d’une note de conjoncture publiée le 15 juin 2022 par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (Onefop).

Entre 2020 à 2021, l’économie camerounaise a créé environ 28 000 « emplois décents ». « Les régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud sont celles qui créent le plus d’emplois dans le secteur moderne en 2021 et dans une moindre mesure l’Extrême-Nord », informe l’Onefop.

De même, l’observatoire compte 330 923 « emplois modernes » créés en 2020 contre 358 247 en 2021. Les secteurs pourvoyeurs d’emplois sont connus. Il s’agit de l’administration publique, les entreprises les programmes et projets d’insertion, les projets relevant du budget d’investissement public, les collectivités territoriales décentralisées, les coopératives et les ONG.

Toutefois, le taux de chômage a augmenté de 6,1% dans le pays en 2021 par rapport à l’année 2020, selon des indicateurs de développement durable publiées par l’Institut national de la statistique (INS). Cette hausse du chômage est imputée à la pandémie de la COVID-19. Selon la même source, la crise sanitaire a eu des effets néfastes sur la perte d’emploi ou la cessation d’activité ayant touché près trois ménages sur cinq en juillet 2021.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile