La 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Handball Seniors Dames s’est achevée ce 19 novembre 2022 à l’Arena de Dakar au Sénégal. Pour la 15e fois, l’Angola est championne d’Afrique en battant le Cameroun.
L’histoire se répète. Comme en 2021, les Palancas Negras ont dominé les Lions Indomptables en finale de la CAN 2022 de handball. Pour ce remake, les Angolaises se sont imposées avec un écart confortable de 10 points. Score final : 29-19.
Pour rejoindre l’intouchable Angola en finale de la compétition, le Cameroun a pourtant aisément disposé de la Côte d’Ivoire et de Madagascar avant de battre le Sénégal d’un but. Au second tour, Yvette Yuoh et ses coequipières ont battu la RDC et le Congo.
Avec cette nouvelle défaite du Cameroun, l’Angola arrache sa quatrième victoire consécutive et le 15e titre africain. Ce qui fait d’elle la nation la plus titrée de la compétition. Rappelons que l’Angola, le Cameroun, le Congo (3ème) et le Sénégal (4ème) vont représenter l’Afrique à la Coupe du monde 2023.